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Difficultés de lecture et de compréhention?

L’apprentissage de la lecture est le plus important en début de scolarité élémentaire. Il commence souvent dès la maternelle.

En maternelle, mon enfant ne reconnaît pas les sons dans les mots

Il est fréquent que les enseignants cherchent à faire mémoriser des mots écrits : les prénoms des enfants, les jours de la semaine, les mois de l’année. On est dans le travail de la mémoire pure car votre enfant ne connaît pas non plus les lettres composant ces mots. Comment l'aider ?

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Mon enfant ne comprend pas ce qu’il lit

Vous pensez que votre enfant « lit bien » mais qu’il « ne comprend pas ce qu’il lit ». Il faudra vérifier qu'il a bien les acquis nécessaires pour déchiffrer vite et bien, ce qui n’est pas toujours le cas, malgré les apparences. Une évaluation en lecture pourra vous être proposée pour vérifier ses compétences.

Une lecture à haute voix permettra également d’analyser la façon dont il lit : lentement, précipitamment avec des erreurs, avec anxiété; il récrimine beaucoup avant de commencer la lecture; il attend que d’autres lisent avant lui…

Il faut avant toute chose analyser les causes de cette difficulté de compréhension. Le texte comporte-t-il des tournures de phrases compliquées, du vocabulaire inconnu, des expressions rares et imagées, des sous-entendus qu’il faut débusquer ? Se rapporte-t-il à des thèmes auxquels l’enfant ne s’intéresse pas, se réfère-t-il à des connaissances que l’enfant n’a pas ? A partir de ce constat on pourra privilégier des textes correspondants à ses capacités ou l’amener à perfectionner ses compétences.

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Mon enfant n’arrive pas à déchiffrer

C’est malheureusement un cas de figure fréquent. Carence évidente au CP ou en CE1 ou  difficulté masquée par différentes stratégies de contour qu'il a adoptées pour se débrouiller quand même. Une évaluation en lecture mettra les choses au clair… Nous vous montrerons comment  rattraper le retard.

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 Il lit très lentement ou fait beaucoup d’erreurs de lecture

Les causes possibles sont multiples : difficulté de déchiffrage, grand souci de respect du texte, ennui envahissant pendant la réalisation de la tâche, mauvaise connaissance des correspondances graphèmes-phonèmes. Une lecture à haute voix permettra de déterminer les causes de cette lenteur ou des erreurs. Et en fonction des causes détectées des solutions vous seront proposées.

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Notre  méthode

 

Il s’agit de réfléchir avec les parents afin de cerner et de délimiter un problème qui les préoccupe. Un premier entretien téléphonique permet de connaître les attentes et les systèmes de valeur parentaux, de mettre en évidence le problème et, dès ce moment, si possible, d’y remédier.